
JOURNEES DU MATRIMOINE
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel que le langage commun ne nous reconnaît pas : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une seconde bibliothèque, celle des autrices, des clownesses, des plasticiennes, des conteuses, des grandes femmes souvent oubliées ou invisibilisées. Cet héritage appartient à tous et à toutes.
Construisons, à l’échelle de la région, une offre culturelle riche et diverse sur le Matrimoine, toutes époques et toutes disciplines confondues, et rendons aux femmes la place qu’elles devraient tenir dans l’histoire artistique, culturelle, humaine, de nos sociétés.
HF Auvergne-Rhône-Alpes fédère depuis 2016 toutes les actions matrimoine du territoire, et se propose de les communiquer via internet et un livret diffusé en Auvergne-Rhône-Alpes chez tous nos partenaires et les principaux lieux culturels et militants.
Pourquoi ?
Si aujourd’hui la plupart des actions mises en lumières lors des Journées du Patrimoine sont l’œuvre des hommes, notre objectif est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître.
Quoi ?
Il n’y a aucune limite si ce n’est celle d’un hommage aux femmes créatrices disparues et la préférence pour un sujet touchant à l’histoire locale. Si vous souhaitez figurer sur les programmes officiels des Journées Européennes du Patrimoine, il faut également que votre événement soit gratuit.
Plus d’informations sur le site dédié au matrimoine.