L'histoire du Collectif

Partez à la découverte du Collectif du Château de Verchaüs

histoire du collectif


L’association le Collectif du Château de Verchaüs a été créée en 2005 par : Defakto, Irfan le label, le chapiteau Latcho Drom (Le Machin à Coudre), le groupe de musique les Ogres de Barback et les Connexions Associatives.

Après avoir occupé le lieu grâce à un commodat entre la société Lafarge-Holcim et la Mairie de Viviers, puis une mise à disposition entre la Mairie de Viviers et le Collectif, nous avons signé un bail emphytéotique avec Lafarge-Holcim en 2024 pour une durée de 25 ans.

Le Collectif du Château de Verchaüs est un espace mutualisé de créations, un lieu culturel, patrimonial et vivant dédié aux Métiers d’art, à la Création Contemporaine et au Spectacle Vivant.

A la fois pôle de production et lieu de diffusion : c’est un espace singulier sur le territoire rhodanien, à la fois pépinière de production et de promotion pour des artistes/artisans d’art ainsi qu’un lieu de diffusion, accueillant un public toujours plus nombreux

Le Château de Verchaüs, ancienne demeure d’Auguste Pavin de Lafarge, fut édifié à la fin du XIX°. C’est un monument qui s’inscrit dans un ensemble allant de la carrière à la cité blanche. Le château et ses environs sont des lieux importants pour l’histoire de la commune de Viviers. De nombreux vivarois sont passés par ces lieux : travailleurs dans les carrières, familles de travailleurs, commerçants de la cité, domestiques, jardiniers et habitants des différentes demeures Lafarge…

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La construction

Le Château de Verchaüs fut construit entre 1880 et 1882, quand Auguste Pavin de Lafarge, troisième des 8 enfants de Léon, décida de faire édifier sa propre demeure. Les plans ont été conçus avec Édouard (son oncle) et Raphaël (son frère aîné). Auguste s’y installa après son mariage avec Bénédicte Roux de Brézieux en 1883. Le château fut construit au milieu d’un parc boisé, proche de la montagne. Le nom de Verchaüs signifierait « versant chaud » en patois (l’été, il était possible de privilégier les pièces du côté le plus frais, celui de la vallée). Le lieu de vie s’étageait sur trois niveaux et la tour contiguë au nord en comportait quatre. L’entrée se faisait du côté de la montagne, on traversait un hall, dallé de noir et blanc sur lequel donnait un grand bureau, deux salons, la salle à manger, la cuisine et une petite office. Au premier comme au deuxième étage, un couloir de tomettes vernies desservait les pièces côté montagne et côté vallée.

La vie au château...

Le Château de Verchaüs était un lieu très vivant, la famille y logeait, de nombreux domestiques y travaillaient, des réceptions et des dîners y étaient organisés. En plus de ses activités professionnelles, Auguste menait une carrière politique, il a été élu conseiller général de l’Ardèche en 1889 jusqu’à son décès en 1927. Tout au long de sa vie, il a reçu, dans sa demeure vivaroise, des personnalités politiques et des riches industriels. Au-delà d’être la demeure des dirigeants Lafarge, le Château de Verchaüs était le lieu de rencontre où politiques et industriels se côtoyaient.

Aujourd'hui, un lieu de créations

L’association le Collectif du Château de Verchaüs s’est installée en 2005 dans la bâtisse, cette dernière était abandonnée depuis plus de 25 ans par la famille. L’association s’est donnée, entre autre, pour mission de restaurer l’ancienne demeure de la famille Lafarge et lui donner une seconde vie. La mutualisation des compétences, la solidarité et la persévérance de l’ensemble du collectif ont déjà permis de nombreuses avancées, aussi bien dans la restauration que dans la structuration d’un collectif fort, apte à mener de nouveaux projets.

Diapositive précédente
Diapositive suivante