EXPO FORME(S)

Vernissage // Vendredi 18 septembre à 18h30 //

 

FORME(S)

Nous voilà revenus dans notre château ! Entourés de nouveaux arrivants et avec plein de désirs et de projets. Nous sommes heureux d’ouvrir cette nouvelle édition d’automne sous le signe des « forme(s) ». Celles qui, au delà des apparences, construisent nos identités et les nourrissent . Celles qui s’imposent à nous dans l’élan créateur et avec les gestes qui l’accompagnent . Nous allons ensemble découvrir des  attitudes , des techniques, des savoir faire  multiples . Que cette rencontre construise du commun et nous mette en belle forme !!!

Bonne visite

 

FORMES(S) artistes participants :

  • Véronique Perrin (sculpteur et céramiste)
  • Cie Lardenois (décors de théâtre)
  • Frédéric Mayard (plasticien)
  • BhamsaDuta (installations)
  • et les oeuvres des résidents du Collectif du Château de Verchaüs

Véronique Perrin (sculpteur et céramiste)

Née à Neuilly sur Seine en 1952. Etudes et Atelier Penninghen à Paris, Réside voyage, et travaille en Afrique pendant quatre ans surtout au Tchad ; de retour en France, élève pendant plusieurs années des chèvres et des moutons dans le Gers.
En 1986 installation à Nîmes . Diplôme de décorateur étalagiste. Collabore aux « Presses du Jardin ». Ecole des Beaux Arts de Nimes avec le peintre Dominique Guterz le graveur François Dezeuze, le sculpteur TJiert Alkema , et la céramiste Josée Granier déterminant ainsi le choix du volume et de la terre . Formations complémentaires avec les céramistes : Claude Champy, Coralie Courbet et surtout Camille Virot, avec qui elle revient travailler régulièrement ; Expose ensuite à Paris et majoritairement dans le sud de la France. Depuis 2009 vit et travaille en Ardèche , et expose régulièrement.

Cie Lardenois (décors de théâtre)

« Sortie de Scène ». Au théâtre, les accessoires, les décors sont sur scène pour représenter une réalité avec l’illusion théâtrale. Ils ancrent le spectacle dans une époque. Ils ont une valeur esthétique. ils influencent l’action de l’acteur. Ils installent la pièce dans un cadre, spatial, temporel ou intemporel. Après 16 années de présence au théâtre de Privas, quelques 12 créations de Ionesco à William Shakespeare, un certain nombre d’accessoires ont accompagnés nos créations, ont fait rêver les publics avant de se retrouver confinés dans une cave, un hangar, privés des lumières de la scène

« Sortie de Scène ». Une invitation au voyage pour un certain nombre d’entre eux, en complicité avec le Château de Verchaux, ceux-là même, vont retrouver la lumière, reprendre vie, dans un autre décor, peut être retrouver leur véritable identité, dépouillés du texte, des acteurs, de la scène, à chacun des visiteurs de les laisser se raconter…

Lardenois et Cie est implantée en Ardèche depuis 2002, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.

Les créateurs : Bertrand Boulanger, Marie Bouchacourt, Judith Dubois, Jean Pierre Skalka, Cécile Kretschmar, en collaboration avec Dominique Lardenois, metteur en scène et directeur de la compagnie.

Frédérique Mayard (plasticien)

J’ai découvert il y a 6 ans le travail de peinture et de collage au travers de l’œuvre de Jacques Villeglé et de Raymond Hain ou encore Jacques Dufrêne. J’ai 56 ans et je me dis qu’il y a tant à faire, avec les déchets que nous côtoyons sur des murs, telle des affiches déchirées au gré du vent ou de la pluie, ou encore avec des objets récupérés au coin des rues que les gens balancent sans regret. Effectuer un travail de peinture ou de collage avec divers matériaux est comme parler en silence. Chaque tableau, pourrait ressembler à un poème ou à un moment d’humeur. Ou de rêve. Voilà 5 ans que j’accouche de
temps à autre pour faire naitre une partie de moi.En parallèle, je produits depuis 10 ans des poèmes ou des petits é-crits, via le net.

« J’achèterai vos blessures, Tout comme vos corps usés, Pour quelques pièces dorées, Pour recoudre vos peaux déchirées

 Je restaurerai vos vies écharpée, À coups d’aiguille, de fil d’or, Pour réparer vos fractures, Vos blessures profondes

 Je remonterai vos minutes folles, Comme on remonte une pendule, Pour entendre le tic et le trac, Du temps ou vous étiez beau »

BhamsaDuta (installations)

Artistes et artisans d’art résidents du Collectif : Elsa Ohana, gravure contemporaine . Erell Quintin, créatrice verrière . Godefroy Luong, sculpteur . Henri Pol, photographe . Julien Frechuret, ferronnier d’art . Julien Goussot, coutelier . Justyna Jedrzejewska, céramique et gravure . Ki-Watt Compagnie, circassiens . Lisa Marchand-fallot, marionnettiste . Mireille Merem Cluzet, plasticienne, Paul & Mickey, musiciens . Pepper, illustratrice . Rico Priet, luthier . Simon Bertin, sculpteur-forgeron . Ronan Bacher, forgeron . Sébastien Romeyet, ébéniste . Zone 5, permaculture

Infos pratiques :

Vernissage : vendredi 18 septembre à 18h30 – Spectacle « Indomptable» à 19h30 par Héloïse Berthelot dans le cadre des journées du Matrimoine

Journée du Patrimoine : Samedi 19 et Dimanche 20 septembre, ouverture des ateliers de 14h à 19h.

Dates : Du vendredi 20 septembre au dimanche 1 novembre

Atelier/ démonstration les dimanches à 15h

Jours/horaires d’ouverture : VENDREDI/SAMEDI/DIMANCHE de 14h à 18h

Finissage : dimanche 1er novembre à 17h avec un concert de Paul & Mickey

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email