Exposition « autour de l’estampe »

Vernissage Jeudi 5 avril à 18h30 de l’exposition « autour de l’estampe » en présence des quatre artistes participants : Yves Coladon, François Crinel, Marine Douet-Ortiz, Marie-Noëlle Gonthier

Vernissage Jeudi 5 avril à 18h30

Du Vendredi 6 avril au Dimanche 6 Mai

Exposition autour de l’estampe

Cette exposition succédera aux Journées Européennes des Métiers d’Art qui auront lieu les 6, 7 et 8  avril 2018. Le Collectif  du Château de Verchaüs est heureux d’ouvrir sa nouvelle saison d’ouverture au public avec une exposition de printemps qui fera la part belle à la question de l’estampe.

Mais qu’est ce que l’estampe ?… L’estampe est un terme qui définit  un vaste espace des procédés techniques liés à la fabrication de l’image. Les techniques de l’estampe permettent la reproductibilité de l’image, ce qu’on appelle le « multiple ». La fabrication d’une « matrice » (de divers types) est la source de cette reproductibilité. L’œuvre produite, est une image tirée le plus souvent sur papier. Elle n’est plus unique et peut être reproduite au nombre choisi par l’artiste. Elle est le plus souvent numérotée. Dans le champ des techniques de l’estampe il y a l’empreinte, le frottage, les multiples  moyens de la gravure, la lithographie,  la sérigraphie … Tous ces  procédés, qui vont du plus simple (le frottage) au plus complexe (eau forte, manière noire…), font appel a un savoir spécifique, a une virtuosité technique.

Nous présenterons les œuvres de quatre artistes de la région : François Crinel, Yves Coladon, Marine Douet Ortiz, Marie-Noëlle Gonthier, ainsi qu’une sélection de 20 œuvres de la collection de l’artothèque départementale gérée par le GAC d’Annonay.

Un fil conducteur thématique, la place du végétal, les reliera en priorité. Les œuvres seront présentées dans l’ensemble des espaces publiques du château. Seront également visibles les œuvres des douze artistes résidents permanents qui possèdent un atelier intra muros,  et qui forment le collectif.

Lors de ce mois d’exposition, en dehors de l’accueil du public lors des horaires d’ouverture (mercredi/samedi/dimanche de 14h à 19h), quatre rendez vous permettront de rencontrer les quatre artistes exposés. Chacun proposera soit un atelier soit une démonstration de sa technique (durée 1 h environ).

L’entrée sera libre et gratuite.

YVES COLADON

Yves Coladon étudie le graphisme à Paris et fréquente les cours de dessin des Arts Appliqués et de l’Académie l’APACQ (Paris). Travaille dans le graphisme à Paris et à Londres de 1981 à 1989 et en Ardèche de 1990 à 2000. Quitte le métier et prends pinceaux, crayons, plumes et pointes-sèches pour créer son premier atelier à Lamastre (07). Consacre deux années (2005-2007) à étudier la tailledouce (atelier J.P. Boucher) et la lithographie (atelier P. Jonquières) grâce à un dispositif de sauvegarde des métiers d’art (IRMAC-St Etienne).  Depuis 2004, installé dans son atelier à Jaujac, Yves partage son temps entre la gravure, l’encre et l’aquarelle.

Pour en savoir plus sur Yves Coladon

FRANÇOIS CRINEL

« Mon travail artistique s’est centré dès le départ sur les techniques de gravure pour la matière brillante du cuivre sur lequel on grave, la surprise de la découverte au moment de l’impression…. Les odeurs d’encre, de térébenthine, de vernis d’un atelier de gravure. Cette belle machine qu’est une presse taille-douce. » Sa démarche : Mettre en lumière  et révéler. Dans l’intimité de petits formats. La forme et le « secret » des choses objets, nus, intérieurs, paysages. Paysages intérieur. par les techniques traditionnelles de la gravure en taille douce (eau-forte, aquatinte, manière noire, gypsographie) et les techniques contemporaines de la photogravure : plaques photopolymères et héliogravure.

Pour en savoir plus sur François Crinel

MARINE DOUET-ORTIZ

Artiste diplômée de l’école supérieure des beaux arts de Marseille en 2012, mes productions s’enracinent dans une histoire de l’abstraction articulée à des formes traditionnelles et dans les origines paléolithiques et nomades de l’installation. Dans mes peintures coexistent le nomade et le sédentaire, la peinture et la teinture, les angles exigus du tableau et la cueillette de plantes sauvages.Pour cette exposition je souhaiterais présenter une série de peintures réalisées autour du bois de Campêche, des différents noirs qui en sont issus et de leur histoire.

Pour en savoir plus sur Marine Douet-Ortiz

MARIE-NOËLLE GONTHIER

Marie‐Noëlle Gonthier vit et travaille dans la drôme. Formée à l’école des Beaux‐Arts de Lyon, elle y apprend la gravure, puis se consacre au collage. De 1996 à 1998, elle est en résidence à la Casa de Velazquez à Madrid.   Après les Livres d’Heures où des figures naissent de fonds aux couleurs raffinées évoquant les fresques de Giotto, le collage laisse place – exception faite pour la série, ininterrompue depuis 2007, des paysages miniatures des Matinaux – à des “matières picturales” de jus colorés et de pastel : séries Aigue, Sinople et Sèves.   La technique du frottage inaugurée en 2005 avec les Mandalas (empreintes de souches d’arbre sur fond d’or) se développe en étroite relation avec le travail pictural des pigments, comme dans les grands formats des Elégies (frottages d’arbres debout avec prédelle) et l’ensemble Liber (relevés d’écorce sur lavis). Les arbres ne sont pas les seules “figures tutélaires” qui aimantent ce travail, la série Lapiaz s’attache au monde lapidaire et “relève” des dalles de pierre…..   …..Autant de séries, autant de pistes tracées entre terre et ciel, proche et lointain, ombre et lumière, visible et invisible, pour tenter de rendre compte de l’épaisseur du monde et l’énigme de l’être.       

Pour en savoir plus sur Marie-Noëlle Gonthier

Et une sélection d’œuvres de l’artothèque GAC 07

Animation autour de l’exposition

Vernissage : Jeudi 5 avril à 18h30

 Journées européennes des métiers d’art (JEMA) : du vendredi 6 au dimanche 8 avril de 10h à 19h : ouverture des ateliers  des résidents du château

Rencontre avec les artistes :

  • Dimanche 15 avril à 15h : Marie-Noëlle GONTHIER – Empreintes et frottages
  • Dimanche 22 avril à 15h : Yves Coladon – gravure taille douce
  • Dimanche 29 avril à 15h : François Crinel – impressions de gravures sur plâtre 
  • Dimanche 6 mai à 15h : Marine Douet-Ortiz – teintures végétales (sur réservation)

 Finissage : Dimanche 6 mai à 17h

Suivez-nous pour rester informé

 

Envie de partager cet article ?