Annulation – EXPO FLOTTEMENT(S), tous nos événements prévus autour de cette expo sont annulés : JEMA, ouverture des ateliers, vernissage, Spectacle Duo Bonito… On vous dit à très bientôt !

Vernissage // Samedi 10 Avril à 11 h //

 

FLOTTEMENT(S)

Malgré nos doutes, nos hésitations, nous nous mobilisons et laissons flotter nos espérances….

En cette période si particulière, que nous subissons tous, et qui contrarie nos rythmes, nos travaux, nos vies aussi, nous sommes heureux d’ouvrir les portes du château avec le printemps qui arrive. Les Journées Européennes des Métiers d’Art – JEMA introduisent notre aventure. L’exposition proposée porte ces valeurs un peu contradictoires de force et de légèreté, d’infini et de construction. Nous sommes bien sur le pont, mais les yeux aussi dirigés vers le ciel…

Alexandre Lamotte, artiste invité, dépose ses peintures aériennes, Henri Pol ses photographies bullaires et les artistes du Collectif laissent flotter leurs œuvres ici et là en toute complicité avec le thème choisi. Sculptures, gravures, peintures, dessins, vidéo installation, objets, photographies s’harmonisent dans les espaces et vous offrent un parcours en douceur et suspension. Nous espérons qu’il vous séduira.

Le vernissage s’anime avec nos amis DUO BONITO forme légère musicale et circassienne. Comedia Bonita en CHANTier » par Duo Bonito – une étape de création du spectacle qui verra le jour en octobre 2021)

Les dimanches s’activent à 15 h avec une rencontre de type atelier.
Le finissage s’éclate en musique avec le groupe POLAIRE.

Tous ces rendez-vous sont proposés avec les règles de sécurité sanitaire.

Au grand plaisir de vous retrouver !

Bonne visite

 

FLOTTEMENT(S) artistes participants :

Alexandre Lamottepeintre

Alexandre Lamotte est né en 1976 en Vendée. Dés l’enfance le dessin prend une place importante, il commence à illustrer les personnages des contes et des histoires que ses parents lui lisent avant de s’endormir. De nature solitaire, il se nourrit du cinéma, de la musique et de la littérature. Préférant peindre plutôt qu’étudier, à 20 ans Alexandre quitte le milieu scolaire et se dédie à l’art.

En 1999 commence alors les premières expositions avec un univers pictural marqué par le fantastique et la mythologie. Quelques années plus tard, il ouvre son atelier dans un petit village de 500 habitants et participe à la création d’une association d’artistes. Il y reste 7 ans, continuant de nourrir sa singularité grâce à de nombreuse rencontres artistiques, dont celle d’un sculpteur sur pierre.

Cette rencontre provoque un véritable engouement pour cet art. Il s’y initie alors et y consacre de plus en plus de temps. Il jongle ainsi avec ces deux activités pendant plusieurs années. Cette expérience bouleverse sa peinture ; la couleur disparait doucement, le trait et le travail du volume s’affirme, le décor s’évapore ne laissant place qu’aux figures féminines lascives. Une peinture entre rêve et réalités.

Aujourd’hui, Alexandre se consacre entièrement à la peinture. Il  travaille toujours en Vendée dans une ancienne usine de chaussures qu’il a réhabilité. Un endroit d’ancrage pour être sûr de garder les pieds sur terre, car sa tête est bien souvent partie dans les étoiles.

En réaction à notre monde en perpétuel mouvement, A. Lamotte compose dans un univers entre rêve et contes scandinaves: des scènes paisibles, des personnages sereins, une palette restreinte et une composition précise. Les œuvres de cet artiste se construisent toujours à partir d’une multitude de croquis: de paysages pour saisir les ambiances, de mises en scène et de silhouettes de femmes pour saisir des postures. Puis vient le travail à l’huile sur panneaux de bois. 
Le temps semble suspendu, le décor s’épure, le silence nous enveloppe de sa douceur… Artiste membre de la Fondation Taylor. Soizick Laute – Galerie Laute

Henri Pol – photographe

DE BULLE EN BULLE(S)

Un jour je voyagerai en bulle, pour donner l’exemple. Juste pour m’éclater. Nous sommes arrivés à un point de l’évolution des sapiens, où il est important et nécessaire de savoir… buller

Ces bulles là voyagent au grès de mon souffle, flottent dans mes envies en voulant  se faire poèmes.  Elles révèlent la fragilité du Bonheur. Ces bulles là ajoutent à la réalité, la beauté céleste de l’éphémère. Une de ces bulles m’a dit: ”Je déambule sur mon fil sans entrave, sans barrière, comme un funambule au-dessus des regards de la foule. C’est si ridicule la vie ! Ne trouves-tu pas?.”

Une bulle est aussi une fille aux yeux bleus, aux 13 printemps, très belle et douce, dont  le sourire a rejoint le soleil. Elle s’est envolée vers les prairies des anges. Son âme légère flotte à jamais au-dessus de mes pensées et m’aspire, et m’inspire, et m’aspire…comme un souffle en suspension…

à Nina et Jillian

Artistes et artisans d’art résidents du Collectif : Alexandra Devaux, peintre . Elsa Ohana, gravure contemporaine . Erell Quintin, créatrice verrière . Godefroy Luong, sculpteur . Henri Pol, photographe . Julien Frechuret, ferronnier d’art . Julien Goussot, coutelier . Justyna Jedrzejewska, céramique et gravure . Ki-Watt Compagnie, circassiens . Lisa Marchand-fallot, marionnettiste . Mireille Merem Cluzet, plasticienne, Polaire, musiciens . Pepper, illustratrice . Rico Priet, luthier . Simon Bertin, sculpteur-forgeron . Ronan Bacher, forgeron . Sébastien Romeyer, ébéniste . Zone 5, permaculture

Infos pratiques :

Vernissage : samedi 10 avril à partir de 11h – Spectacle « Comedia Bonita en CHANTier» par Duo Bonito – une étape de création du spectacle qui verra le jour en octobre 2021.

Journée Européennes des Métiers d’art : Samedi 10 et Dimanche 11 avril, ouverture des ateliers de 10h à 18h.

Dates : Du samedi 10 avril au Dimanche 16 mai

Atelier/ démonstration / visite : les dimanches à 15h

Jours/horaires d’ouverture : VENDREDI/SAMEDI/DIMANCHE de 14h à 18h

Finissage : dimanche 16 mai à 17h avec un concert de Polaire

Envie de partager cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email